Le Château de Saint-Cloud

Le château de Saint-Cloud
Ce château qui se trouvait en Ile-de-France, a joué un rôle significatif dans l'Histoire.
Construit initialement au XVIè siècle (16) par Jérôme de Gondi, un banquier italien au service de Catherine de Médicis, le château de Saint-Cloud fût acquis par Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV (14) en 1658. Il entreprend des travaux d'agrandissement et embellissement et fait appel à de grands architectes tel que Philibert Delorme et Jules Hardouin-Mansart. Les jardins ont étés dessinés par André Le Nôtre. Le château fût la résidence des Orléans jusqu'en 1785.
Cette année là, la Reine Marie-Antoinette achète le château et y séjourne régulièrement. Durant la Révolution, il devient un bien national, puis réaffecté sous le Directoire. Napoléon aimait beaucoup cette résidence et c'est ici qu'il organisa le Coup d'Etat du 18 Brumaire, qui marqua le début du Consulat. Il en fait une résidence impériale par la suite.
Le château fût malheureusement détruit pendant la guerre franco-prussienne de 1870 et les ruines sont rasés en 1881. Bien que le château ait disparu, son parc subsiste et est aujourd'hui un parc public très appréciés.